artisanat du Maroc et sa poterie

 

Les grandes  villes de la poterie marocaine

 

Le Maroc est le pays de la poterie. Plusieurs grandes villes comme Safi, Fes, Rabat en ont fait leur spécificité. Cet artisanat est souvent un métier d’homme, la couleur de l’argile varie suivant le lieu de l’exploitation : elle peut être blanche ou rouge.

La décoration marocaine à travers la poterie

 

L’argile est d’abord malaxée puis monté au tour. Après  une première cuisson, la peinture est appliquée puis la deuxième cuisson permet l’émaillage. Dans la décoration marocaine les couleurs et les formes sont d’une grande diversité suivant l’objet réalisé., souvent les décors sont traditionnels et berberes.

Le tajine marocain

 

La plus répandue des poteries marocaines est  incontestablement le tajine, mais également le cendrier  marocain traditionnel avec sa forme de boule qui évite les odeurs, les plats de Safi, la vaisselle de Fes, ou de Rabat

La poterie bio et écologique du Maroc

 

Il existe une exception dans la fabrication de la poterie au Maroc, la poterie fabriquée dans le RIF au nord de ce pays. Cette poterie est réalisée par des femmes artisanes avec une technique ancestrale, complétement différente du reste du pays. Les potières montent aux colombins l’argile rouge c’est-à-dire sans tour. Cette poterie  rurale ne contient ni vernis ni peinture et a des propriétés exceptionnelles, elle est saine (puisqu’il n’y  pas de vernis), 100% argile, une securité face à l'invasion du plomb dans les modes de cuisson des plat en céramique. Vidéos sur la fabrication d'un plat en terre cuite

La cuisson de ces poteries est faite dans des fours traditionnels, chaque famille a son four, le chargement d'un four est une opération longue et studieuse, la potière dispose chaque plat avec beaucoup de minutie, la cuisson dure environ 12h il faut laisser le four refroidir avant d'extraire les plats. Vidéos sur la cuisson des plats en terre cuite.

Les tajines ou les plats de cuisson réalisés ainsi permettent une cuisson lente, saine, savoureuse, simple et d’une saveur incontestée.

Lhadara importe et revend ces tajines et plats de cuisson en terre cuite, on les trouve dans de nombreux magasins bio en France.

Nous passons chez chaque potières pour verifier la qualité et surtout echanger afin de faire perdurer cet art.

Les marocains considèrent que les tajines du RIF sont de loin les meilleurs pour la cuisson, les plus solides et les plus authentiques.