Préparation d’un plat à tajine et plat en terre cuite avant la première utilisation

 Les plats en terre cuites doivent être préparés avant cuisson, cette opération ne se fait que 1 seule fois, même si vous êtes longtemps sans vous en servir.

Attention uniquement pour un plat  en terre cuite sans vernis ni émail du RIF, les préparations dépendent de l'argile utilisée pour la réalisation de la poterie, suivant leur provenance et le type d'argile la préparation sera différente.

Pour le plat à  tajine verni de Safi, il n’y a pas de préparation, vous pouvez donc l’utiliser sans trempage.



La terre noircit au contact du feu, c’est donc normal que votre plat se teinte.

Avant la première utilisation d’un plat a tajine.

  

Il est nécessaire de faire tremper le plat et son couvercle dans de l’eau  pendant au moins 6 heures. Les essuyer, les mettre dans le four froid et faire chauffer à 200° pendant 1heure. Si une odeur de terre persiste, laisser chauffer davantage. Sinon, éteignez votre four en y laissant votre plat à tagine pour qu'il refroidisse tout doucement.

Avant la première utilisation d’un plat en terre cuite.

Saladier, plat à gratin, plat à four, ramequin, bol, assiette marocaine….. il est conseillé de faire tremper le plat dans l’eau  pendant au moins 2h, mettre dans le four froid et faire chauffer à 200° pendant 1 heure, éteindre votre four en y laissant votre plat  pour qu'il refroidisse doucement.

 

Cette opération n’est pas indispensable mais renforce l’imperméabilité de votre plat.

Ces conseils sont valables pour les plats vendu sur notre site car nous connaissons l'origine de l'argile.

Conseil sur les différents supports de cuisson.

Ces plats en terre cuite du RIF sans vernis sont  utilisables sur le gaz, les plaques électriques, les vitrocéramiques, le four, le barbecue, le canoun, mais certain poele à bois, pour l’induction il faut utiliser un transmetteur de chaleur entre votre plat et la plaque de cuisson.

Nous conseillons l'utilisation d'un difuseur de chaleur pour le gaz cela évite la suie sur le plat.

Nettoyage d' un plat en terre cuite.

 Nous déconseillons le lave-vaisselle, laver vos plats normalement si des aliments sont accrochés suite à une cuisson trop forte, brossez avec du bicarbonate de soude c’est efficace et naturel.

 

N’hésitez pas à nous contacter au 06 51 89 38 54, ou passer nous voir nous sommes à Olivet dans le Loiret;