Fabrication d'un plat à tajine en terre cuite

La poterie marocaine est exceptionnelle et fait partie de l’artisanat marocain et de  la cuisine marocaine.

Lhadara travaille depuis 2006 avec un groupe de femme potière dans le rif, nous  sommes heureux de vous faire découvrir une vidéo sur la fabrication d’un plat à tajine.

Le tajine

Dans le nord du Maroc, le plat à tajine ou tajine est fabriqué par des femmes, elles utilisent une technique  de poterie ancestrale, « le montage aux colombins » pour la fabrication des poteries et  des plats en terre cuite.

Pour éviter les vernis souvent  toxiques, et  conserver au maximum les saveurs de la cuisson dans la terre, après le montage du plat et le séchage, les potières lissent avec un galet de pierre afin d’obtenir une surface lisse et non poreuse, grâce à ce savoir-faire aucune odeur ne reste dans le plat, ensuite elles cuisent les tajines dans des fours traditionnels en argile.

Chaque potière a près de sa maison un ou deux fours, la cuisson dure environ 12 heures, elle est  surveillée en permanence, il faut attendre ensuite que les poteries refroidissent avant de les sortir du four.

 Ce tajine en terre cuite est réputé pour être le meilleur du Maroc; la cuisson dans l'argile sans vernis révèle des saveurs incontestés, et reconnu par tous les grands cuisiniers.

Lhadara commerce équitable

Lhadara travaille en commerce équitable  avec comme partenaire une association locale «  Terres des femmes » dans le but de valoriser ce métier, de permettre à des femmes de vivre dignement de leur savoir-faire, et de promouvoir en France des plats en terres cuites, tajine, marmite, cocotte, couscoussier…

Vidéo "de la terre à vos tajines"

Cette vidéo permet de découvrir la fabrication d’un plat à tajine en terre cuite, mais aussi l’artisanat marocain au féminin.

Plusieurs étapes avant  la réalisation d’un plat

  • Aller chercher la terre avec des ânes
  • Travailler la terre pendant plusieurs heures.
  • Piller la pierre qui sera incorporée à l’argile
  •  Montage, séchage, lissage du plat sur la vidéo cela semble rapide mais c’est une étape longue et difficile.
  • Chargement du four chaque poterie est calée avec des tessons de poterie, il faut en moyenne 3h30 pour environ 70 plats à tajine.
  • Cuisson des tajines dans un four traditionnel en argile environ 12h
  • Vidage du four la aussi chaque pièce est sortie avec beaucoup de précaution car la porte du four n’est pas très grande.

Nous préparons d'autres film, notamment sur la cuisson et l’environnement de ces artisanes, mais aussi sur les vannières de Marrakech.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.