L’artisanat du Maroc

L’huile d’argan

 

 L’Arganier et l’huile d’Argan…

 

L’arbre

                L’arganier (L’Argania Spinoza,) pousse principalement entre Essaouira et Agadir, un  sol sec et aride lui convient très bien, il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis1999, cet arbre participe à un équilibre écologique, ses racines profondes captent l’eau et contribue au maintien des sols et évite ainsi l’érosion des sols..

L’arganier ne pousse qu’au Maroc, plusieurs essais de transplantations dans d’autres pays ont été un échec, d’où l’importance de cette arbre et bien sûr de son fruit

Le fruit ressemble à une olive, a l’intérieur un noyau et encore à l’intérieur un amandon qui une fois pressé devient l’huile d’argan

Le concassage du noyau se fait à la main, un très grand nombre de coopérative de femme se sont installées dans cette région.

Dans les coopératives les femmes travaillent ensemble, les enfants en bas âges sont gardés par des nounous, des cours d’alphabétisations sont dispensés, ces coopératives ont beaucoup participées au développement du commerce equitable.

Attention il y a maintenant beaucoup de fausses cooperatives, n'hesitez pas à demander les statut qui souvent dans les vrais sont affichés.

 

L’huile d’argan

 

Depuis des décennies les femmes berbères utilisent cette huile, pour ses vertus cosmétiques, mais aussi culinaires

Ses propriétés : ralentissement du vieillissement, antioxydant, hydratante, raffermissante, et enfin cicatrisante.

 

Nous n'importons pas cette huile magique, aux milles vertus, mais nous vous conseillons un site ami  aux bains d'argan  qui vous propose une gamme de produits cosmétiques naturels et bio, autour de l'huile d'argan.