Le bois dans l’artisanat du Maroc

 

Le bois de thuya d’Essaouira

Artisanat du bois et écologie locale

Les ébénistes de cette ville sculptent le bois de thuya pour confectionner des meubles marocains, des jeux en bois, des accessoires de bureau. La racine et le tronc sont travaillés et des pièces de citronnier et d’ébène sont  souvent incrustées. Depuis très longtemps les articles sont recouverts de gomme arabique afin d’éviter les vernis : les artisans d’Essaouira n’ont  pas attendu l’évolution de l’écologie pour utiliser des produits naturels et sains. Lhadara a pour partenaire une coopérative qui n’utilise que du bois numéroté afin de sauvegarder cet art. Le bois de thuya est règlementé et s’intègre dans un programme de reforestation, afin de sauvegarder cette espèce d’arbre en voie de disparition. Une grande partie de l’économie artisanale dépend du bois de thuya  car Essaouira, située au bord de l’Atlantique, tire essentiellement ses ressources de ce bois (en plus du tourisme).

L’artisanat en bois de citronnier à Marrakech

Ustensile de cuisine bio et ecologique

Principalement travaillé dans les environs de Marrakech, de nombreux articles en bois de citronnier sont fabriqués dans une multitude de petits ateliers. Presque toujours utilisé pour les ustensiles de cuisine, cuillère, louche, pilon, le bois de citronnier a la particularité de ne pas avoir d’odeur : il ne parfume pas les aliments ! Poli à la main- ce qui lui donne une extrême douceur- sa couleur jaune, fonce avec le temps, aucun vernis ces articles sont des produits bio, des produits écologiques tout en étant de l’artisanat traditionnel et rural.

Les artisans qui pratiquent cet art "la boissellerie" sont des boisseliers.

Le plastique ou le métal ne remplacera  jamais une bonne cuillère en bois qui ne s’oxyde pas. Les cuillères en bois de citronnier du Maroc sont aussi utilisées pour le miel, la propolis, l’argile…

L’artisanat en  bois de cèdre

La décoration du Maroc et le bois de cèdre

Ce bois est très odorant et surtout utilisé pour la décoration marocaine, le mobilier marocain (salon, buffet, table, coffre, fauteuil). Les moucharabiés, et les plus beaux plafonds des palais marocains sont en cèdre sculpté.

Les artisans utilisent des tours à pied pour fabriquer les pièces rondes, c’est très impressionnant de les voir sculpter avec une lame bloquée entre leurs orteils

Autre avantage, Il permet grâce à son odeur de lutter contre les mites. Les articles réalisés avec ce bois peuvent être considérés comme des produits bio  ou des produits écologiques.